750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Delices de Liam
6 janvier 2014

Gratin de courge butternut aux épices douces

Gratin de courge butternut (ou courge doubeurre) aux epices douces

J'ai deja fais a plusieurs reprise une gratin de potiron muscade, et un de potimarron qui ne m'avait d'ailleurs pas convaincue!!

Mais la butternut, quésaqo ?!!
La texture et la couleur ressemble au potiron, et le gout est un peu plus doux que le potiron...

Du coup, je ne regrette pas m'etre battue avec elle pour l'éplucher et la couper !! (Merci a mon zhom qui est venu a ma rescousse et s'est chargé de la bete-urnut !!)

J'ai donc decidé de la cuisiner en gratin, un peu au filling et on s'est RE-GA-LE !
Servi avec du riz et un filet de poulet grillé au thym... Mmmhhhh j'en salive encore !

Voici ma recette :

Ingredients :

1 courge butternut (doubeurre)
30cl de creme fraiche semi-epaisse
Sel, poivre
Canelle, muscade
Gingembre
Parmesan
Gruyere rapé

Etapes :

Prechauffez votre four a 200*

Lavez, epluchez et couper en tranches fines (~ 3mm d'epaisseur) la courge doubeurre.

Disposez la dans un plat
Salez, poivrez, un peu de muscade, de canelle et de gingembre
Versez la creme fraiche par dessus
Ajoutez du parmesan et enfin du gruyère rapé

Enfournez pendant 1h en surveillant la cuisson :
Avec un couteau plantez la courge, si vous ne rencontrez pas de resistance : c'est cuit !!!

Recouvrir le plat d'aluminium pendant la cuisson si le gruyere se colore trop

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis contente que ça vous ai plu !!! C'est vrai qu'on en a jamais assez de la creme fraîche nous les gourmands !!!! Merci à vous pour votre commentaire et votre ajout dans vos favoris !
C
Vraiment très bon... Mon homme qui rajoute toujours moutarde et poivre dans la plupart des plats s'est contenter d'une cuillère de crème en plus et à même dit que cette recette était bien meilleure que celle de sa mère ;-) et mon fils de deux ans a dévoré son assiette sans me demander de lui donner à manger (ce qui est rare en ce moment...). Je mets votre blog dans mes favoris car il y a d'autres recettes que j'aimerais essayé !! Encore merci !!!
M
L'eau bouillante c'est une bonne astuce, la prochaine fois j'essaierai !!!! <br /> <br /> Vous me direz comment était votre gratin ? Et sans assaisonnement c'est top, rien de mieux pour sentir vraiment le goût des légumes !!
C
C'est vrai que ce légume est une calamité à éplucher et couper... D'habitude je la mets 10 minutes dans de l'eau bouillante pour "l'attendrir" un peu. <br /> <br /> J'essaye votre gratin avec la courge avec pour seule différence que je ne mets ni sel ni poivre (une habitude que j'ai prise)
Les Delices de Liam
Publicité
Archives
Publicité